PRÉSENTATION


Le bureau d’études C+pos Sarl a été créé en 2013.
Il est le fruit de l’association de Thomas Laquerrière
et de l’agence AFAA Architecture.
Ses missions principales sont :
— L’assistance HQE
— Le diagnostique énergétique
— Le commissionnement
— Le suivi-évaluation
C+pos réalise des missions en partenariat avec
toute équipe de maîtrise d’œuvre et pour le compte
de tout maître d’ouvrage avec des objectifs visant
une plus grande qualité du projet.
L’assistance HQE
Assistance à maîtrise d’ouvrage
et assistance à maîtrise d’œuvre

C+pos réalise des missions d’assistance HQE sur tout type de bâtiment: logement, tertiaire, public, privé, …
C+pos effectue l’ensemble des études spécifiques (simulations thermiques dynamiques, éclairage naturel et artificiel, calcul énergie grise, étude en coût global, faisabilité EnR, dossier de demande subvention…).
C+pos accompagne les projets dans leur conception architecturale et technique vers une meilleure qualité environnementale.
Dans ce cadre, C+pos gère également les démarches de certification et de labellisation : NF HQE, HQE bâtiment durable, PEQA, BREEAM, WELL, NF Habitat HQE, Minergie et Minergie P, Effinergie +, BEPOS, Énergie Carbonne (E+C-), BDM…

Le diagnostic énergétique

De par ses fortes compétences énergétiques et techniques, C+pos est également missionné pour des diagnostics énergétiques poussés permettant de faire ressortir, par des études en coût global, les meilleures solutions d’amélioration d’un bâtiment.


Le commissionnement


Pour qu’un objectif de performance énergétique devienne et reste réalité, C+pos intervient pour s’assurer que les systèmes techniques sont conçus, installés, testés, et transmis pour être exploités et maintenus dans des conditions optimales.

Le suivi-évaluation

Pour amener le bâtiment au maximum de ses capacités et permettre à tous les acteurs d’un projet de capitaliser sur le retour d’expérience,
C+pos assiste le maître d’ouvrage dans l’élaboration du plan de comptage le plus adapté aux besoins et analyse les résultats sur plusieurs années.
Les objectifs de C+pos

— Contribuer à réaliser des bâtiments performants du point de vue environnemental,
— Accompagner le maître d’ouvrage et l’architecte pour qu’ils aient conscience des raisons qui ont guidé les choix de qualités environnementales du projet.
— Prendre en compte les exigences de chacun : architecturales, techniques ou économiques.
— Apporter des solutions et non des contraintes supplémentaires au projet.
— Avoir une approche la plus technique possible sur tous les sujets HQE
— Être à l’écoute de tous les intervenants du projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, utilisateurs...) pour que chacun se sente épaulé par C+pos.